Biere anti-gaspi: une demarche 100% ecolo

En France, le gaspillage de pain représente 13% du gaspillage alimentaire. Un chiffre surprenant, qui rappelle l’enjeu environnemental et économique auquel nous faisons face. Comment lutter activement contre le gaspillage du pain et mieux valoriser les invendus ? Découvrez LA solution pour pallier ce problème.

Le pain au quotidien

Depuis des années, le pain continue d’être la pierre angulaire de notre alimentation. En France, 95 % des Français consomment du pain. Peu coûteux, le pain est acheté en grande quantité et finit, rassis, dans un coin de la cuisine, ou tout simplement à la poubelle. D’un autre côté, les boulangers ainsi que les professionnels concernés à savoir les supermarchés, les restaurants, les boulangers…– recherchent activement des solutions pour mieux gérer les invendus journaliers. L’une des solutions est le recyclage.

La bière anti-gaspi

La plupart des bières sont issues de céréales comme l’orge maltée, qui sont de véritables sources de sucres d’amidon. Afin de lutter contre le gaspillage, certaines bières sont également fabriquées à partir de pain, de donuts ou de beignets. Au lieu de jeter les invendus ou le pain non utilisé, on peut tout simplement les recycler. Une tranche et demie de pain peut produire 33 cl de bière. Avec 50 Kg de pain, on peut obtenir 500 L de bières. C’est une solution modeste avec un faible impact économique et environnemental.

Un processus éco-responsable

La bière anti-gaspi n’est pas un nouveau concept. Son histoire date de l’Antiquité, dans la Province du Sumer, l’actuel Irak. Cette bière s’appelait le « Sikaru » ce qui signifie le « pain liquide. À cette époque, les boulangers et les brasseurs travaillaient ensemble. La différence est que de nos jours, les bières sont issues de pain qui serait jeté. L’obtention de cette bière passe par un processus qui est lui-même, responsable. Le processus de brassage est simple : la filtration, l’ajout de houblon, le refroidissement et la fermentation.
Une fois le pain collecté, l’une des techniques de brassage consiste à l’ajouter à la purée d’orge en début de brassage. Au fur et à mesure qu’il se décompose pour se combiner avec les céréales, le sucre ainsi que d’autres arômes sont ajoutés. Une bière brune torréfiée assez forte d’environ 10 % d’alcool en résulte. Comme vous l’aurez deviné, cette démarche éco-responsable ne s’arrête pas qu’à réduire le gaspillage alimentaire, la production des bières en elle-même l’est tout autant. Cette solution permet de réintroduire le pain invendu et non utilisé dans le circuit de consommation.

Les entreprises qui fabriquent de la bière au pain

1/Kvas

La Kvas ou квас, existant depuis plus de 1000 ans, est une bière traditionnelle russe produite à base de pain de seigle ou de pain noir, et souvent aromatisée aux fruits, aux baies ou à la menthe.

2/Gasper

Produite à base d’invendus de pain, Gasper est une bière artisanale Française sans compromis sur le goût. Brassée avec amour à Amiens, cette bière s’engage de par sa responsabilité sociale et sa participation à l’économie circulaire.

3/La miche

La bière IPA La Miche, affiche sans complexe un caractère exubérant avec ses arômes fruités qui à coup sûr feront saliver vos papilles. Réalisée à partir d’invendus de boulangeries, grâce à la miche, vous profitez d’un produit éco-responsable, tout en dégustant une bière artisanale, 100% française.

4/Pain de minuit

Cette bière lilloise éco-responsable est produite avec des invendus de pain. De caractère de type belge, cette bière blonde, refermentée, est conçue avec des tranches de pain sec et ensuite artisanalement en bouteille.

5/Toast

Baptisée « Toast ale », cette bière en Angleterre, grâce aux morceaux de pain provenant d’une usine de sandwichs qui n’utilise que les tranches moelleuses et met de côté les extrémités du pain.