Festival « Lille 3000″ : édition 2019

Lille 3000, c’est un véritable coup d’accélérateur pour la culture régionale (régional) des Hauts-de-France. Capitale européenne de la culture en 2004, la métropole ambitionne chaque année de fédérer habitants, artistes, communes, musées, orchestres et de nombreux autres partenaires autour d’une thématique pendant sept mois d’affilée ! La programmation 2019 sera animée par la quête de « L’Eldorado ».
Expositions (exposition), festivals, parades, spectacles, concerts et salons s’enchaîneront d’avril à décembre 2019 pour mettre à l’honneur l’esprit des conquistadores du XVème siècle et la culture mexicaine. Une épidémie festive insufflée par la générosité et le dynamisme de 82 communes et des plus grands musées comme le Palais des Beaux-Arts, le Tripostal, Louvre-Lens, le Frac Grand-large et Roubaix Piscine.

La conquête de l’idéal s’invite dans la sphère urbaine à l’occasion des Métamorphoses où artistes et poètes impriment sur les murs et dans les halls le rêve d’un ailleurs utopique. Découvrez les installations grandioses et les activités pour petits et grands à la gare Saint-Sauveur, l’exposition sur la conquête spatiale à la gare Lille-Flandres et les sculptures monumentales et fantastiques du Mexique jalonnant les 250 mètres de la rue Faidherbe. L’Eldorado s’expose et s’impose dans la ville, en plein extérieur !

Pour ouvrir le bal, venez explorer, le 27 avril, les symboles incontournables de l’univers mexicain tels que Frida Khalo ou les alebrijes, art populaire de Oaxaca. Chars, costumes et musique composent cette recette folklorique !

Lille 3000, c’est surtout un projet régional et dynamique qui traverse les frontières en mobilisant à la fois la Métropole européenne de Lille, la Région Hauts-de-France et les partenariats étrangers. Un bel exemple vous attend au détour des allées de jardins : six ambitieuses transformations paysagères et plastiques d’Art et Jardins à admirer dès le 17 mai et une création originale au Louvre-Lens conçue spécialement pour cette 5ème édition du festival.

Parcourez plus de 50 expositions (exposition) sur l’histoire du mythe de l’Eldorado, les conquêtes, l’utopie, la nature et l’espace. Le musée mobile Mumo ou l’expo « Eldorama » au Tripostal, convoquent volontiers l’art contemporain. L’actualité mexicaine est aussi au rendez-vous à la Maison Folie Wazemmes avec « US-Mexico Border ». Allez faire un tour du côté des « Curiosidad », collections du musée d’art contemporain de Mexico au Muséum d’Histoire Naturelle ou plongez au cœur des traditions indigènes autochtones à la Maison Folie Moulin jusqu’en juillet 2019. Et pleins d’autres pépites culturelles comme l’artiste internationale Betsabée Romero à Tourcoing, à découvrir absolument sur le site de Lille 3000 !