Le Musée de la Piscine voit en grand !

Le Musée de la Piscine s’agrandit ! La Métropole Européenne de Lille a annoncé le financement d’une partie de l’extension. Les travaux commenceront fin 2015 pour finir fin 2017.

Le projet est estimé à près de 6,5 millions d’euros, une somme colossale qui empêchait les travaux de commencer dans l’aide de la Métropole Européenne (MEL). La région, le département, plusieurs communes et de nombreux mécènes mettent aussi la main à la pâtes pour faire naître le nouveau Musée de la Piscine dans le cadre de la « création et rénovation d’équipements qui participent à la dynamique culturelle et artistique du territoire ».

Bonne nouvelle pour les amoureux de la Piscine, le musée ne fermera pas ses portes pendant la durée des travaux. Seules certaines parties seront interdites d’accès en fonction de l’avancement du chantier. Le projet prévoit la construction d’une extension de 1600 m² et 700 m² de réhabilitation. Au programme : une nouvelle aile consacrée à la sculpture, l’agrandissement de la salle d’exposition temporaire, la salle consacrée aux jeunes visiteurs, les enfants, l’agrandissement de la salle consacrée à l’histoire de Roubaix, un nouvel espace pour présenter les œuvres du Groupe de Roubaix

Fin de la gratuité pour les Roubaisiens

La sortie de terre de l’extension impliquerait la fin de la gratuité du musée pour les Roubaisiens. Afin de favoriser la venue de touristes et visiteurs de toute la métropole : égalité pour tous. Mais cette décision fait encore débat. Selon la mairie de Roubaix, il ne s’agirait « pas forcément de la fin de la gratuité pour les Roubaisiens. Il y a sans doute des formules à retravailler ». L’équipe municipale a deux ans pour trouver le bon compromis, d’ici la fin des travaux.