Les gouachés – un art unique et ignoré

Après les fameuses maquettes textiles de Zina de Plagny ou de Paule Leleu et les dessins céramiques de Desvers, La Piscine de Roubaix présente cette fois-ci, du 3 février au 1er avril, les croquis rares et exceptionnels du joaillier nordiste Dael & Grau.

Dans l’univers de la joaillerie, créer un bijou est une œuvre collective, et le croquis est le premier pas. Tout comme les patrons sont à la haute couture, les gouachés sont à la haute joaillerie. C’est bien plus qu’un dessin technique, guidant toutes les mains dans la création de bijoux surprenants. Le préfigurant en couleur et en volume, le gouaché le mène vers sa naissance. Combinant la parfaite maîtrise de la couleur et celle du volume et de la lumière, il demeure toutefois loin du regard du public.

Une exposition riche

L’exposition intitulée « Les gouachés : un art unique et ignoré », présentée au musée de Roubaix fait découvrir au public l’histoire inconnue de la création de bijoux. Elle propose plus de 700 croquis fragiles et anonymes de la collection privée de Dael & Grau, semblant sortis des mosaïques, des frises et des ornementations du grand bassin de La Piscine. Ses dessins préparatoires de bijoux ont été créés entre 1900 et 1950 et retrouvés, par le heureux du hasard, par Frédéric Dael pendant le déménagement de la boutique dans les locaux de Lille. Peu exposées à l’époque, voire tenues secrètes par la maison, ces petites œuvres d’art relatent à elles seules une autre image de la haute joaillerie. Papier, crayon, gouache, l’exposition à La Piscine de Roubaix offre au grand public des joyaux somptueux et uniques, imaginés, dessinés, ciselés, polis, montés et portés entre 1900 et 1950.

La piscine de Roubaix : un lieu de rencontre entre les Beaux-Arts et les arts appliqués

Dans les années 1930, une sublime piscine publique, enrichie de céramiques, de vitraux et de verres a été construite, dans l’esprit Art Déco. À proximité, à Tourcoing, des créateurs dévoués pensaient des bijoux somptueux et les dessinaient avec de la gouache dans les ateliers de la joaillerie Dael. Une fois sur des calques ou des bouts de papier Canson, des artisans experts se mettaient en œuvre pour les concevoir. Toute cette riche collection de croquis mérite sa place dans ce lieu magnifique, aujourd’hui transformé en musée.