Les marionnettes du théâtre Louis-Richard pourraient revenir à Roubaix

La municipalité de Wasquehal, n’est plus en mesure de prendre en charge le loyer du théâtre de marionnettes Louis Richard. De ce fait, celui-ci est aujourd’hui à la recherche de nouveaux locaux pour ne pas se retrouver bientôt sans domicile fixe. Originaire de Roubaix, le théâtre pourrait y revenir, puisque la municipalité de Roubaix, représentée par Véronique Lenglet, conseillère municipale déléguée au patrimoine, est en train de chercher activement des solutions pour rapatrier les marionnettes.

Petite scène de théâtreUne collection, un patrimoine

Le théâtre de marionnettes, qui aujourd’hui porte son nom, a été créé par Louis Richard. Le théâtre, qui a vu le jour il y a 137 ans à Roubaix, figurait parmi les plus célèbres dans le Nord dans les années 1900. D’ailleurs, en ces temps, le théâtre de marionnettes était un spectacle très apprécié de la population.
Depuis 2008, il a déménagé dans la ville de Wasquehal. Aujourd’hui, c’est l’Association pour le renouveau de la marionnette à tringle (Armat) qui le cultive et l’anime. D’après les dires de Véronique Lenglet, la collection de marionnettes ancestrales de Louis Richard est une des plus belles et fait partie du patrimoine.

Des pistes réelles et sérieuses

Depuis le début du mois de juin, la municipalité est en contact avec le directeur du théâtre, Alain Guillemin. Sensible au devenir du théâtre, Véronique Lenglet affirme être sur des « pistes réelles et sérieuses » pour éviter qu’il ne se retrouve à la rue. L’une de ses pistes se trouve rue Pierre-de-Roubaix, la même rue où son fondateur a installé son théâtre en 1884. Comme celui-ci aurait déjà dû déménager au début de mois de juillet, la municipalité recherche activement et en urgence des locaux d’environ 100 m2.