Roubaix : le musée de la Piscine fermera six mois pour travaux

Le musée de la Piscine de Roubaix Nord fermera ses portes en 2018 pour une durée de 6 mois. D’après les responsables, cette fermeture pour travaux se déroulera du 1er avril à la mi-octobre 2018.

Musée de la Piscine de Roubaix

Des travaux d’extension de premier ordre

En 1990, durant les études de faisabilité et de programmation, il avait été annoncé que le musée de la Piscine ne pouvait recevoir que 60 000 à 90 000 visiteurs, alors que la moyenne des visites est estimée à 250.000 chaque année.

Un budget de chantier faramineux

Le coût des travaux qui est estimé à près de 9,3 millions d’euros devrait permettre d’offrir dans les environs de 2300 m² de nouveaux espaces. En principe, 1600 m² seront rénovés et 700 m² seront réhabilités. Ces travaux d’extension riment également avec agrandissement des collections. Ces dernières auront bien sûr besoin de nouvelles salles pour être mises en valeur.

De nouvelles collections devraient voir le jour

La collection permanente qui est exposée autour du bassin rassemble les œuvres majeures d’Albert Marquet, Raoul Dufy, François Morellet et Kees Van Dongen. Depuis l’ouverture du musée, les collections ont grandi d’où le besoin de salles supplémentaires.

Un monument emblématique de la ville de Roubaix

La piscine de Roubaix est un monument historique de la ville aux mille cheminées. De style « art déco », cet édifice destiné à la pratique de la natation a été inauguré pour la première fois en 1932. En 1985, la véritable piscine a été fermée au public pour des raisons de salubrité et de sécurité avant d’être transformée en musée en 2001. Ce musée a servi de décor pour le film « La vie d’Adèle » qui a remporté la Palme d’or en 2013.