Pablo Picasso, l’Homme au mouton à la Piscine

exposition pablo picassoL’exposition Pablo Picasso, l’Homme au mouton, est réalisée autour de l’oeuvre elle-même. Cette dernière aborde par conséquent les circonstances historiques, mais aussi personnelles, de la conception de cette oeuvre emblématique de l’histoire de la sculpture moderne. En partenariat avec le Musée national Picasso-Paris, cette fabuleuse exposition guide les visiteurs vers une lecture contextualisée d’oeuvres prêtées par des institutions et collections privées, de France et d’ailleurs.

L’Homme au mouton, un monument pacifiste

A la suite de sa visite de l’exposition d’Arno Breker, alors organisée par le gouvernement de Vichy en 1942 à Paris, Picasso conçoit cette magnifique et célèbre sculpture de bois. Cette oeuvre, que l’on pourrait qualifier de classique, marque une véritable rupture avec ses recherches résolument plus abstraites menées dans les années 1930.

La réalisation de l’Homme au mouton est également liée au contexte très spécial dans lequel se trouvait Picasso, résistant à l’Occupation seul dans son atelier. Cette oeuvre est un incroyable emblème de l’engagement solide dont il faisait preuve.

Une série de photographies : Arno Breker

L’exposition continue ensuite avec une incroyable série de photographies, remémorant la fameuse exposition Arno Breker, qui a largement inspiré le travail de Picasso. Emu par ce parcours, l’artiste débute la conception de son oeuvre, comme pour répondre aux critiques de l’époque concernant sa responsabilité dans l’éclosion d’un art moderne, en rupture.

Vous pourrez ensuite admirer les photographies de Pierre Jahan, ravivant le souvenir de la destruction de la statuaire du monument public datant de 1942. Un parcours sublime permettant de mieux comprendre le contexte et l’histoire de l’Homme au mouton.

Retour à Vallauris

Pour terminer, l’exposition évoque l’installation de Pablo Picasso à Vallauris, cité potière communiste. L’histoire de L’Homme au mouton est intrinsèquement liée à la ville. En effet, la célèbre sculpture, dressée sur la place du marché, s’est révélée être un réel symbole de paix alors que se présager la guerre de Corée, tragique. La fin du parcours vous mène vers des retours répétés du motif de l’Homme au mouton.