Roubaix Comics festival

Le Roubaix comics festival prend la suite, en 2019, de la manifestation qui se tenait à Lille depuis 2006. Le festival est devenu un rendez-vous renommé, où les amateurs sont assurés de trouver les bandes dessinées de leur choix.

Une manifestation internationale

Créé en 2006 à Lille, par une association locale, le Lille comics festival se déplace à Roubaix en 2019. Devenu le Roubaix comics festival, il demeure inchangé et reste un lieu ouvert à la création du monde entier.

Il s’est tenu dans la salle Wattremez, durant le week-end des 16 et 17 février 2019. Venant de Lille, la ligne 1 du métro permet facilement d’y accéder. Dans ses allées, les visiteurs venant à Roubaix peuvent, comme à Lille auparavant, découvrir des comics, qui font toute l’originalité de la bande dessinée anglo-saxonne, mais aussi des mangas ou encore les oeuvres des grands dessinateurs français ou belges.

Les connaisseurs peuvent découvrir, parmi les milliers d’albums exposés, ceux qu’ils rêvaient de posséder. Et, cerise sur le gâteau, ils ont même la possibilité d’en rencontrer les auteurs. C’est l’occasion de discuter avec eux de leur travail. Et de célèbres artistes, comme Florent Maudoux, Victor Ibanez ou encore Thomas Foster, qui font partie de cette édition 2019, ne vous refuseront sûrement pas une dédicace personnalisée.

Au détour d’une allée, vous pouvez même tomber sur des dessins originaux. De quoi compléter votre collection. Vous pouvez encore l’étoffer en achetant un manga rare ou des comics difficiles à trouver aux personnes désireuses de céder une partie de leur collection ou de la renouveler.

Il se passe toujours quelque chose au Roubaix comics festival

Le festival n’est pas un simple lieu commercial, dédié à la l’achat et à la vente de bandes dessinées.

Ses organisateurs tiennent également à célébrer l’art des bandes dessinées ou du manga. Ils le font au travers d’expositions, qui rendent hommage à des auteurs emblématiques ou qui soulignent les évolutions ou les tendances contemporaines de la bande dessinée. De leur côté, des rétrospectives rendent hommage aux créateurs les plus éminents.

Des conférences traitent également de l’histoire et de l’influence du neuvième art. De nombreuses animations ponctuent encore ces deux journées. Les amateurs de déguisements revêtent ainsi la tenue de leur personnage préféré et participent à des concours de cosplay. Des quizz permettent de mesurer les connaissances des amateurs.

Et vous pouvez finir la journée en beauté, en gagnant le manga de vos rêves à la tombola organisée par le festival.