Paris-Roubaix : la légende du cyclisme

La reine des classiques, l’enfer du nord, le Roubaix… Bien qu’il existe de nombreuses appellations pour la qualifier, Paris-Roubaix demeure l’emblème des courses cyclistes. Piste par excellence des courses populaires, elle est le théâtre de la lutte contre les éléments, témoin irréfutable du dépassement de soi, et des exploits humains.

En effet, voilà plus de 120 ans que les cyclistes du monde entier se donnent rendez-vous sur les 250 kilomètres séparant Paris de Roubaix. C’est sur cette piste légendaire composée de 25 secteurs pavés qu’ils se surpassent. À bouts de forces, défigurés par la boue et la poussière, mais fiers d’arpenter l’avenue Motte pour terminer leur course sur le vélodrome de Roubaix.

Course CyclismeParis-Roubaix, la légende

« Paris-Roubaix, la légende » est une exposition dite de préfiguration du musée Paris-Roubaix. Elle mettra en scène toute l’histoire et l’aventure de ce parcours légendaire : l’épopée, le paysage, le pouvoir, le folklore et la victoire. Autant de souvenir et d’émotions vécus sur la route du vélodrome de Roubaix en image, en objet et aussi sous forme de films d’époques. Tous les détails, de l’apocalypse à l’apothéose, seront fièrement exposés aux yeux de tous. L’exposition sera accessible à tous publics de tous les âges.

Vers le légendaire musée Paris-Roubaix

L’exposition « Paris-Roubaix, la légende » sera le premier pas vers la réalisation du « Musée de Paris-Roubaix », un authentique musée vivant offrant à la fois histoire et actualité. Il offrira au plus grand nombre un véritable voyage au cœur de l’épopée Paris-Roubaix.

Crédits photo : https://en.wikipedia.org/