Exposition photos : la Villa Cavrois vue par Cardot & Joly – jusqu’au 27 mai 2018

Découvrez la Villa Cavrois, bijou d’architecture des années trente, à travers l’œil de Véra Cardot, journaliste et photographe, et de Pierre Joly, historien d’architecture et critique d’art qui, en 1987, ont photographié pour le magazine L’Oeil cet impressionnant édifice.

Cette très belle et émouvante exposition nous plonge dans l’atmosphère singulière de cette bâtisse à la destinée hors du commun.

Paul Cavrois, riche industriel du textile, confie en 1929 la réalisation de sa villa à un architecte très avant-gardiste, Robert Mallet-Stevens, qui a conçu une bâtisse d’une étonnante modernité pour l’époque, tant sur le plan architectural qu’en termes de confort domestique et de décoration. Très imposant et original, ce bâtiment hors normes est doté de nombreuses innovations techniques et architecturales : chauffage central, ascenseur, téléphonie, nombreuses baies vitrées, etc.

La demeure est occupée par l’armée allemande lors de la seconde guerre mondiale. Après la Libération, les Cavrois réintègrent la villa et en font modifier l’agencement. Mais au décès de Mme Cavrois en 1985, elle est vendue à un promoteur immobilier. À l’abandon, sujette au vandalisme, la bâtisse se dégrade rapidement, malgré un classement aux Monuments Historiques en 1990. Après treize années de restauration, la villa et son parc sont aujourd’hui ouverts au public.

Les trente photographies de l’exposition explorent les détails de l’agencement, du mobilier et de la décoration de l’édifice tels qu’ils existaient avant la guerre 1939-45.

Villa Cavrois, 60 avenue Kennedy, 59170 CROIX. Tarif 8 € / 6,50 €. Exposition incluse dans le billet d’entré