Festival Crossing the Line à Roubaix du 24 au 26 janvier

Du mardi 24 au jeudi 26 janvier 2017 se tiendra à Roubaix la première édition du festival « Crossing the line » en France.  Pour les néophytes, il s’agit de la réunion de trois compagnies théâtrales provenant de trois pays différents.

Festival Crossing the Line Roubaix 2017

Le programme du festival

Durant ces trois jours, vous aurez l’opportunité de découvrir les créations scéniques et contemporaines suédoises et anglaises uniques en leur genre. Ce sera une grande première, et n’ayez aucune crainte, les représentations ont spécialement été adaptées pour le public francophone. D’ailleurs, une troupe locale : la Compagnie de l’oiseau-mouche fera l’honneur de sa présence. Ces trois jours de festivités seront placés sous le signe de l’audace et de la diversité culturelle. Des membres des trois troupes dirigeront des ateliers artistiques, des initiations à l’art du spectacle, des rencontres et une table ronde au cours de laquelle tous les participants sont conviés à interagir.

Que découvrir au cours de ce festival ?

La compagnie de l’oiseau-mouche

La Compagnie de l’oiseau-mouche jouera sa dernière création : Pourvu qu’on ait l’ivresse. Cette pièce a été conçue par la chorégraphe-performeuse Latifa Laãbasi et la plasticienne et scénographe Nadia Lauro. Cette pièce qui met en scène cinq comédiens et deux danseuses se déroule à l’intérieur d’un espace quadri frontal et qui place le spectateur dans un état de contemplation. Au cours de la représentation, le spectateur découvrira un enchainement d’images dérangeantes, mais pleines d’humanité. L’histoire commence avec la construction d’une bâtisse en équilibre et se termine par une vente au plus offrant planétaire.

La compagnie de l’oiseau-mouche se compose actuellement de 23 comédiens en situation de handicap mental. Depuis 2001, cette compagnie possède son propre local à Roubaix.

Mooms Teatern

La compagnie suédoise Mooms Teatern jouera une mise en scène de Nina Jemth et Pelle Ohlund, d’après la pièce intitulée : Le Songe d’August Strindberg. Pour résumer, la fille du dieu Indra décide un jour de venir sur Terre pour vivre parmi les mortels, mais elle découvrira à son insu et à travers des rencontres surréalistes la complexité de ce monde.

Mind the Gap

Mind the Gap, quant à elle jouera la pièce intitulée : Contained. Vibrante et poignante, cette pièce met en scène neuf histoires entremêlées qui parlent d’amitié, de famille, d’amour et aussi de perte. Cette pièce rassemble étrangement à une scène de la vie quotidienne couplée à des phénomènes extraordinaires.

L’attention se portera beaucoup plus sur la Compagnie de l’oiseau-mouche qui se compose actuellement de 23 comédiens en situation de handicap mental. Rappelons que depuis 2001, cette compagnie possède son propre local à Roubaix.