Festival le grand bain

Le Festival le grand bain est un festival de création chorégraphique contemporaine. Pour sa sixième édition le grand bain a lieu du 1 er au 30 mars 2019 dans toute la région Hauts-de-France.
Ce festival de danse contemporaine montre la pluralité de cette discipline en Hauts-de-France. Il s’adresse à tous les publics. Pour cette nouvelle édition il a créé de nouveaux partenariats dans toute la région. Un grand moment pour la création chorégraphique contemporaine.

Un film en ouverture

Au programme du Festival le grand bain, de nombreux spectacles rassemblant 34 artistes y compris des installations vidéos, des performances, des ateliers participatifs, des stages et des pièces.
En ouverture du festival le 1 er mars à 19 h au Gymnase, à Roubaix : le film documentaire Je danserai malgré tout, qui évoque la chute de Ben Ali à Tunis en 2011 et l’urgence que ressenti Bahri à réagir grâce la danse. Une rencontre avec la réalisatrice Blandine Delacroix est prévue à la fin de la projection.

Le choralité et la chorégraphie de groupe seront présents avec le Quintette de Jann Gallois, le chœur à quatre vois de Plubel , de Clémentine Vanlerberghe et Fabritia D’into autour de la présence féminine dans la pop culture.
Parmi les autres spectacles : Les Diables, de Michel Schweizer, avec sept comédiens en situation de handicap de la compagnie l’Oiseau-Mouche. On verra aussi Cloud de Perrine Valli, pour sa première en France, les Bacchantes dadaïstes de Marlène Monteiro Freitas, Another look at memory de Thomas Lebrun, les Vagues, de Noé Soulier, Queen-Size de Mandeep Raiikhy.
Jan Martens, artiste associé du Gymnase présentera son dernier spectacle dans ce cadre, avec la première en France du spectacle solo Lostmovement avec Marc Vanrunx. Il présentera aussi Pauline Thoms, avec deux duos. Son remplaçant Sylvain Huc présentera le solo Lex.

Autres événements du festival

Autres événements : un bal rock itinérant, par Bérénice Legrand, une installation vidéo, un parcours chorégraphique, une visite en mouvement de la Galerie du temps au Musée du Louvre-Lens, et d’autres animations.

Renseignements pratiques autour du festival

Le festival a lieu dans plusieurs villes des Hauts-de-France, à Roubaix, Lille, Dunkerque, Arras, Petite-Forêt, Beaudignies, Lion-Plage, Armentières, Haubourdin, Valenciennes, Lens.
Adresse du Gymnase : 5 rue du Général Chanzy 59100 Roubaix
Comment se rendre au Gymnase : Métro ligne 2 : arrêt Roubaix Charles de Gaulle / Tram R : arrêt Jean Moulin
Horaires différents selon les événements. Pour plus de renseignements, voir le site : http://www.gymnase-cdcn.com/festivals/le-grand-bain-2019/. Renseignements au + 33 (0) 3 20 20 70 30.