Festival Zéro déchet Roubaix: un événement à succès

Roubaix a été l’une des premières villes en France à lancer des actions publiques pour atteindre l’objectif Zéro Déchet. Roubaix s’est tout particulièrement illustrée avec son projet Défis Famille et ses multiples ateliers proposés aux habitants de la ville.  L’association chargée de l’organisation de ce festival s’est tout naturellement tournée vers Roubaix après le désistement de Paris.

Zoom sur le projet Zéro Déchet

Association existant depuis une vingtaine d’années en France, Zéro Déchet milite pour la réduction et la gestion plus durable et plus efficace des déchets. Il est admis que chaque Français produit pas moins de 600 kilos de déchets chaque année. Comme la plupart de ces déchets sont enfouis et incinérés, l’augmentation de la pollution de l’air, des sols et des océans tend à prendre des proportions alarmantes.

Au-devant de cette situation, Zéro Déchet France lance sa politique de zéro déchet et zéro gaspillage afin de réduire la production de déchets et dans une autre mesure de valoriser ce qui a été produit. Actuellement, l’initiative est soutenue par des milliers de familles sur tout le pays.

Quelles sont les principales activités de Zéro Déchet France ?

En ses qualités de lanceur d’alerte, Zéro Déchet France essaye de faire connaître les enjeux et les soucis liés à la gestion et la valorisation des déchets. Au niveau politique, Zéro Déchet France intervient auprès des décideurs locaux et internationaux pour valider les lois inhérentes à la bonne gestion des déchets.  Sur le terrain, Zéro Déchet France assiste les collectivités et les entrepreneurs ainsi que les associations locales dans leurs projets de gestion et de réduction de déchets. Rappelons que l’année dernière, Zéro Déchet France avait organisé son premier festival à Paris.

Le programme du Festival Zéro Déchet

Trois jours entiers ont été consacrés aux avancées effectuées par Zéro Déchet France. Les participants ont pu assister à des conférences, des ateliers et des présentations qui ont résumé les activités de Zéro Déchet France. Les visiteurs ont également eu l’opportunité de voir préparer et déguster des recettes « anti-gaspillages » alimentaires réalisées par des chefs de renom issus de l’association les disciples Escoffier. Les visiteurs ont aussi découvert des produits Zéro Déchet auprès du magasin éphémère de la Grand’Place.

Le pique-nique Zéro Déchet a été l’un des événements les plus attendus par les visiteurs. Pour tous les participants, ce pique-nique a été un moment de partage très instructif.