La Braderie de Lille 2019

Événement régional dont la renommée dépasse largement nos frontières, la Braderie de Lille a lieu chaque année le premier week-end de septembre, soit du samedi 31 août 2019 à 8 heures au dimanche 1er septembre 2019 à 18 heures.

Histoire de cette brocante

Les premiers écrits s’y rapportant datent du XIIème siècle, plus exactement en 1127. Elle portait alors le nom de «franche foire». Les ventes concernaient les tissus de laine,soie ou lin, des peaux, des cuirs, des fourrures ainsi que des céréales et du vin. Au XIXème siècle, les ouvriers lillois commencent à y vendre leurs objets usagés afin d’améliorer leurs conditions de vie.

Son déroulement

Plus grand marché aux puces de France et peut-être même d’Europe, la braderie de Lille s’étale sur près de 100 km et rassemble entre 2 000 000 et 3 000 000 de chineurs et environ 10 000 exposants. Prévoyez donc une paire de chaussures confortables pour arpenter les rues et places où vous attendent antiquaires et brocanteurs professionnels, commerçants sédentaires et vendeurs amateurs. Et surtout, pour faire de bonnes affaires, arrivez très tôt.

Que vendre ou acheter ?

Antiquités et objets de brocante, vide-greniers, produits neufs proposés par les commerçants sédentaires, produits alimentaires à emporter se côtoient sur les innombrables stands.
Aux Palais des Beaux-Arts se tient une vente de BD d’occasion ou à prix bradés.

Se restaurer

Bien que la culture flamande influence la gastronomie lilloise, vous n’échapperez pas aux traditionnelles moules-frites !

Comment s’y rendre ?

Durant ce week-end, la zone d’exposition devient piétonne afin que les visiteurs se déplacent en toute sécurité. Il est recommandé d’utiliser les transports en commun et le métro régional fonctionnant sans interruption durant les deux jours.

Des animations

La braderie de Lille s’ouvre à la culture à travers diverses expositions ainsi qu’à la fête avec un concert d’ouverture regroupant de grands noms de la chanson, une fête foraine, l’élection de Mister et Miss Moule, un semi-marathon.

Le coin des enfants

A la gare Saint Sauveur, les enfants peuvent vendre et acheter jouets, livres ou encore jeux de société.