La villa Cavrois, incontournable à deux pas de chez vous

Située à Croix, à quelques kilomètres de Roubaix, la villa Cavrois, ancienne demeure de l’industriel du textile Paul Cavrois, inaugurée en 1932 et oeuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens, est un chef d’oeuvre de l’architecture d’avant-garde. Classée monument historique en 1990 et acquise par l’Etat en 2001, il a fallu pas moins de treize ans d’un chantier hors-normes pour la rénover et lui rendre son aspect d’origine en restant fidèle à l’esprit de Mallet-Stevens.

Un architecte radical

Très influencé par le mouvement de la Sécession viennoise, Robert Mallet-Stevens débute sa carrière d’architecte en 1907 et se démarque par sa démarche radicale. Tenant d’une architecture rationnelle qui refuse l’ornement, résolument moderne, sa rencontre, en 1929, avec Paul Cavrois, qui lui laisse carte blanche pour concevoir sa villa et l’ensemble de son mobilier mais également pour réaliser tous les aménagements du parc de cinq hectares, constituera probablement l’aboutissement de sa carrière.

Une esthétique d’une audace rare

La villa Cavrois est un condensé de culture moderne. Si son plan s’inspire du château à la française, toutes les lignes sont repensées, le choix de la brique jaune comme matériau principal détone avec les canons de l’époque, offre lumière et volumes imposants à l’ensemble, les grandes fenêtres et multiples terrasses répondent aux exigences d’espace et de clarté voulues à la fois par Cavrois et Mallet-Stevens.

Une exposition pensée comme une immersion dans un lieu d’exception

Ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h, la visite de la villa Cavrois est une plongée dans un lieu exceptionnel. L’exposition comprend la visite du parc et de son extraordinaire miroir d’eau long de soixante-douze mètres qui lui donne toute sa majesté et sa structure et de son élégante allée circulaire qui permet de découvrir la villa au fur et à mesure. A l’intérieur, la visite se poursuit avec les pièces d’apparat, où l’on admire leur sens du volume, la qualité et la richesse des matériaux utilisés pour les sols, les parois mais également l’ensemble du mobilier, à la fois imposant et d’une grande sobriété. Quant à la cuisine, c’est un chef d’oeuvre et une exposition de culture moderne à elle seule avec son mobilier intégré et ses équipements très en avance sur leur temps. Bref, visiter cette villa, c’est s’immerger tout entier dans le génie d’un homme en avance sur son époque. A ne rater sous aucun prétexte.