Un label ville fleurie pour la ville de Roubaix

Avez-vous remarqué les panneaux aux entrées de la ville de Roubaix, ornés de 4 fleurs ? Le jury du label “Ville Fleurie” s’est réuni jeudi 30 juillet et a visité les lieux verdoyants de la ville pour confirmer le label ville fleurie.

Le thème du circuit était la trame verte et bleue. Le jury a visité le parc Barbieux, le parc Brondeloire, le Jardin des Hêtres pendant trois heures. Le but de la visite était de prouver que les parcs et espaces verts n’avaient pas que vocation à être beaux, mais à être utiles aux habitants en proposant par exemple un jardin partagé ou des lieux de rencontre et de partage. En tout soixante critères ont permis au jury de faire son choix. Il n’y a plus qu’à attendre la décision finale !

Roubaix, ville fleurie

Roubaix possédait déjà le label ville fleurie, mais cette dernière visite va sans doute permettre de confirmer la récompense et de valoriser la ville. Le jury a également mis en avant le patrimoine historique de Roubaix et son histoire : reine du textile, crise et le rebondissement avec la transformation des anciennes usines en établissements publics. C’est ainsi que l’on retrouve le Musée de la Piscine, en pleine rénovation, les annexes de Lille 3 (LEA et Infocom), les archives, etc. Le jury a également félicité la ville pour l’implantation des grands groupes commerciaux comme Auchan et La Redoute.