Le 31 : nouveau centre multifonctionnel

Annoncé depuis peu, un nouveau centre commercial nommé « Le 31 » verra le jour en mars 2020 à la place des anciennes Galeries Lafayette, rue de Béthune à Lille.

La naissance du projet

Depuis la fermeture des Galeries Lafayette le 20 décembre 2015, le bâtiment est inoccupé. Dans une rue très passante, c’est un vide pour les lillois. Ce sont les sociétés Redevco et Vinci immobilier qui se sont associées pour développer à nouveau cet espace de 25 000m². Le projet « Le 31 » comprendra un hôtel 4 étoiles, une salle de sport, des bureaux d’entreprises, un parking de 600 places et des commerces. La rue de Béthune redeviendra attractive grâce à la mise en œuvre de ce projet. En novembre, la grue a été démontée de la toiture (installée depuis janvier 2019) après la livraison de la chambre d’hôtel en octobre. Les objectifs sont clairs : renforcer l’offre de la rue de Béthune en répondant aux attentes des consommateurs lillois. 600 personnes travailleront dans l’enceinte du centre multifonctionnel Le 31.

L’ouverture attendue

Au printemps 2020, les clients pourront découvrir les commerces. Il faudra attendre fin 2020 pour voir les bureaux et l’hôtel 4 étoiles avec 120 chambres. Depuis 2018, le projet commence à voir le jour sans qu’on s’en rende compte. La végétalisation des lieux est un des points forts du projet Le 31. Son nom vient tout simplement du numéro de la rue dans laquelle se situe le bâtiment.

Les commerces et autres présents dans le centre

L’enseigne Citadium fait partie du groupe Printemps est ciblée sur les 15-25 ans (mode urbaine).
Une salle d’escalade indoor du groupe Clim Up ouvrira également ses portes, présent dans 3 villes près de Lille (Wambrechies, Lesquin, Villeneuve d’Ascq).
Ensuite, une salle de sport s’installera au 31 : Fitness Park qui n’occupera pas moins de 1726 m².
L’enseigne de restauration et du spectacle Grand Scene implantera 10 restaurants sur une surface de 1201 m².
Wojo a également annoncé son arrivé au 31 rue de Béthune. L’entreprise propose des espaces de coworking avec des salles en open space, des salles de réunion, un bar, un coin gourmet et des terrasses.
La quasi-totalité des enseignes sont dévoilées : il ne reste plus qu’attendre jusqu’au printemps 2020 pour voir le centre multifonctionnel en plein cœur de Lille.