Le tricot se réinvente à la Manufacture de Roubaix

A travers la visite du « Musée de la mémoire et de la création textile », c’est tout un pan de l’histoire industrielle et culturelle de la ville de Roubaix qui se dévoile. Au fil de ses 14 000 m2 de surface, il offre aux visiteurs un témoignage, à la fois instructif et ludique, d’un savoir-faire ancestral exceptionnel.

 

L’art du tissage à travers les âges

C’est au sein de l’emblématique manufacture de tissage Craye qu’est implanté le musée du textile de la ville de Roubaix. La visite débute par une immersion au coeur de la matière première : vers à soie, laine, coton… soulignent le caractère noble du métier de tisserand. L’étape suivante met l’accent sur le processus de transformation du fil en tissu, moment magique relaté avec ferveur par un guide passionné.

Une magnifique collection de métiers à tisser retrace l’évolution de la technique du tissage à travers les siècles. Symboles d’une activité économique florissante pour Roubaix et sa région, ils sont actionnés de nouveau au fil des visites par d’anciens tisserands, fiers de transmettre leur amour du métier.

 

Le tricot fait son show

Le décor industriel authentique de la manufacture n’est pas seulement un lieu dédié à la mémoire du textile… Il abrite aussi des ateliers qui permettent de laisser libre cours à la créativité.

Au coeur d’un espace spacieux et confortable, débutants ou initiés en tricot sont invités à venir manier les aiguilles dans une ambiance conviviale. Ancienne salariée de chez Phildar, Francine accueille les férus de la maille chaque jeudi. Avec passion et patience, elle initie les débutants et conseille les plus aguerris dans la réalisation de leurs pulls, bonnets, écharpes…

Bonne humeur et boisson chaude sont au rendez-vous chaque mardi au sein de l’atelier du « Café Tricot ». Devenu au fil… des mailles un véritable espace d’échange et de transmission du savoir-faire, il reçoit débutants et confirmés du tricot. Les membres de ce café tricot, surnommés « Le gang des tricoteuses », participent à de nombreux projets artistiques mis en place sur la ville de Roubaix et sa région. Grâce à ces passionnés, l’art du tricot n’est pas prêt de s’éteindre!