Les œuvres de Braïtou-Sala à La Piscine de Roubaix

Depuis le 19 mars 2016, le Musée de la Piscine de Roubaix accueille les œuvres de Braïtou-Sala, portraitiste ayant immortalisé les plus grandes actrices des années 20. Artiste méconnu du grand public, l’exposition a tout de même battu le record de 35 000 visiteurs à 3 semaines de sa clôture.

La_Piscine_RoubaixBraïtou-Sala

Né en Tunisie, Albert Sala — de son vrai nom — figure parmi les plus grands et célèbres portraitistes de l’entre-deux-guerres. Version contemporaine des plus grands peintres comme Picasso, Dufy ou encore Braque, cet ancien élève de l’Académie Julian était fasciné par la société mondaine et l’univers du 7e art. Ses œuvres immortalisaient les plus grandes actrices de l’époque telles que comme Renée Corciade, Renée Falconetti, Jane Faber, ou encore Cléo de Mérode.

Braïtou-Sala, L’Élégance d’un monde en péril

« L’Élégance d’un monde en péril », l’exposition dédiée à Braïtou-Sala à la Piscine de Roubaix rend hommage à la beauté des fastes des années 20. On y découvre notamment une perspective de la joie et de liberté existant dans un monde de guerre, un univers qui, en l’occurrence, devait à cette époque être en péril.

Cette fois donc, La Piscine n’a donc pas misé sur des artistes connus de notre époque, mais a préféré exhumer et faire connaitre un peintre injustement tombé dans l’anonymat. Le succès a d’ailleurs été au rendez-vous, puisque 3 semaines avant la fin de l’exposition, « L’Élégance d’un monde en péril » comptait déjà plus de 35 000 visiteurs.