L’incroyable kermesse ARA

L’Incroyable Kermesse s’est tenu le 11 juin 2017 de 12 heures à 22 heures au : 301 avenue des Nations Unies de Roubaix que les habitués des lieux surnomment affectueusement le 301. Ce fut un moment convivial au cours duquel les apprentis musiciens de l’ARA (autour des rythmes actuels) ont pu montrer ce qu’elles avaient appris tout au long de l’année. Le public a pu découvrir les musiciens du parcours On Air, une chorale, le collectif des percussionnistes à l’ARAchhh, les percussionnistes corporelles et la Ch’tite Batucada. Certes, les formations qui sont passées sur scène sont des apprenties, mais elles se sont débrouillées comme des professionnelles.

L’ARA travaille avec des établissements scolaires, des structures de loisirs, des établissements de santé, des établissements spécialisés dans le handicap et des structures sociales toute l’année en animant des ateliers destinés à la pratique musicale aux curieux et curieuses.

Il tient de noter que le chœur de Roubaix est une initiative de l’ARA. Ce projet qui réunit plus d’une trentaine de Roubaisiens fit un carton au cours de la kermesse. Il faut savoir que depuis février dernier, le collectif de chanteur a répété toutes les semaines en compagnie du célébrissime Alvin Kajé. Pour tous les membres de la troupe, ce fut une expérience inoubliable.

Les ateliers d’initiation de l’ARA

Le parcours On Air a été développé de manière à permettre aux mélomanes de peaufiner leur maîtrise de la guitare, de la basse, du clavier, du saxophone et du chant. Ce parcours est mixte et accueille les intéressés de tous les âges.

Le collectif à l’ARAchhh se compose de 30 musiciens qui utilisent des bidons industriels comme instruments de percussion. Ce collectif se produit souvent au cours d’événements festifs dans la région.

La Ch’tite Batucada est exclusivement destiné aux enfants de 8 à 12 ans. Cet atelier leur permet de découvrir et d’apprendre les percussions brésiliennes.

Les percussions corporelles sont un collectif qui joue de la musique avec simplement le corps pour instrument.

L’ARA propose également un cours d’initiation à la pratique des instruments de musique. Vous désirez apprendre à jouer du luth ? Osez l’atelier de lutherie sauvage de Sébastien Faszczowy. Vous n’allez pas seulement apprendre à jour, c’est vous qui allez fabriquer vos instruments avec des matériaux de récupération.

L’art amateur au rendez-vous

Les habitants du quartier et de Roubaix ont collaboré pour la construction d’une maquette interactive de l’endroit où ils vivent. Terminé la semaine dernière, des centaines de personnes ont pu admirer cette œuvre entre deux concerts.