La nuit des bibliothèques à Roubaix

En octobre, découvrez l’événement la nuit des bibliothèques qui se déroule à Roubaix. On vous explique ce qui s’y passe.

Un événement annuel

Depuis 2014, la nuit des bibliothèques est devenue un événement annuel dans la Métropole Européenne de Lille. Ce n’est pas moins de 12000 visiteurs chaque année. Chaque bibliothèque, médiathèque et lieux où les livres sont maîtres proposent un programme d’animation différent sur un thème commun à tous. C’est ainsi l’occasion de découvrir le monde des livres sous une autre forme. Le plus souvent, l’événement commence le vendredi pour finir le dimanche.

L’édition 2020

Cette année, on découvre le thème « AfriqueS » pour tous les lieux culturels. Chacun des lieux a un programme différent. Le programme s’étend du vendredi 9 au dimanche 11 octobre. Lors de cette édition, vous découvrirez les richesses du continent africain du côté humain, artistique, économique, linguistique, naturel. Cet événement fait écho avec la saison Africa 2020 organisée par l’Institut Français.

Le programme à Roubaix

On vous déroule tout le programme pour Roubaix pour l’édition 2020 qui n’est valable que pour le samedi 10 octobre à la médiathèque la Grand-Place :
Dès 18h, vous pourrez découvrir les écritures et broderies gratuitement avec comme partenaire Le Labo des histoires. Cette restitution vous est proposée par Rozenn Le Berre et Souleymane Baldé. L’atelier se déroule en amont de l’événement les mercredis 30 septembre et 7 octobre.
De 18h à 20h, vous pouvez participer à des quiz, à un atelier numérique et un atelier créatif pour découvrir le vaste continent qu’est l’Afrique. Ou alors, vous pouvez écouter confortablement les lectures qui vous sont proposées.
Si vous préférez les contes en musique, cela se passe de 18h30 à 19h15. C’est la charmante compagnie « Les Margouillats » qui vous fera découvrir l’univers traditionnel africain au son d’un djembé. Il faut réserver pour participer à cette activité, autorisée à partir de 5 ans.
De 20h à 21h, venez danser au bal afro urban avec les danses traditionnelles africaines : coupé décalé, afro beat… Vous êtes certaines et certains de passer un très bon moment dans la bonne humeur et la liberté de s’exprimer à travers la danse. Le bal sera animé par la directrice et productrice l’école de danse Waka Waka de Lille : Jeanine Fischer.
Après avoir bien dansé, venez déguster un bon plat chaud dans notre brasserie Hôtel de France ou bien avant pour vous donner de l’énergie à revendre.
Tous les gestes barrières doivent être respectés. Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics fréquentés.