Année des jeunes du monde à Roubaix

Depuis 2015, la ville de Roubaix a développé un vaste programme d’activités visant à mobiliser les Roubaisiens autour d’un thème unificateur. Ces activités permettent d’apprécier à quel point la ville est forte en diversité. Après l’année des femmes du monde en 2015 et celles des langues en 2016, cette année 2017 sera donc consacrée aux jeunes du monde. Toutes les thématiques abordées durant ce programme d’activités seront donc en rapport avec les jeunes de 0 à 25 ans.

Année des jeunes du monde Roubaix

Cet événement verra la participation de nombreux acteurs associatifs, professionnels, estudiantins et scolaires. Les Roubaisiens s’impliqueront à 100 % dans ce programme.

Le programme de l’année des jeunes 2017

L’événement débutera par « l’Engagement des jeunes » qui se tiendra le 25 février à partir de 13 heures, et jusqu’au 11 mars. Comme chaque année, les festivités débutent avec des débats. L’engagement des jeunes est un sujet proposé par le journaliste Lucas Roxo. Un concours de court-métrage réalisé par des jeunes sur le même thème sera également proposé. Il sera ensuite suivi d’une rencontre sur place des jeunes le temps d’un débat citoyen.

  • Le mardi 28 février et le vendredi 3 mars se tiendront les « Fenêtres ouvertes sur la jeunesse du monde, rencontres cinématographiques ». Au travers des projections de films documentaires et de fiction, l’association Etouchane se propose d’ouvrir les lucarnes sur le thème de la jeunesse dans le monde.
  • Le mardi 28 février à 19 heures se tiendra une conférence musicale qui aura pour thème : « le renouveau de la scène musiques actuelles au Maroc ». Cette conférence-débat aura lieu à La Cave aux Poètes, elle traitera principalement de la jeunesse marocaine et de la musique.
  • Le mercredi 1er mars à 14 heures aura lieu un web-conférence présenté par l’association Da-mas. Ce sujet sera porté sur les jeunes de France et d’ailleurs. Cette conférence sera animée par deux jeunes Roubaisiens qui résident au Québec.
  • Le samedi 4 mars auront lieu une journée thématique intitulée « journée de la petite enfance » et une visite débat qui traitera ouvertement du travail des enfants dans le monde.
  • Le mercredi 8 mars sera consacré à une ciné conférence qui aura pour thème l’e-sport et les jeunes, parlons-en.
  • Le vendredi 10 mars sera ponctué par un ciné-débat qui se tiendra à l’issu de la projection d’un film sur les jeunes de Colombie.

L’année des jeunes du monde de Roubaix va se clôturer le samedi 11 mars par la journée de l’interculturalité.